mardi 9 juin 2015

Pierre FAIRBANK ou comment conjuguer plaisir et performance.

 





Pierre FAIRBANK est sans doute un des coureurs au monde  qui possède le plus d'expérience de la course fauteuil et sans doute la carrière la plus longue en France.

Son palmarès est éloquent: Champion Paralympique à Sydney, multi médaillé aux paralympiques, aux championnats du monde, aux championnats d'Europe et vainqueur de nombreuses épreuves à travers le monde.
Spécialiste du 400 et du 800m sur piste, il est retourné depuis 2 ans sur les marathons avec de très bons résultats notamment à New-York en Novembre (5éme) et aux championnats du Monde de Londres en Avril (4éme).



Fin technicien (il peut passer 24h non stop à optimiser son matériel et sa position!), fin stratège (il est pas très bon de l'avoir dans sa roue à l'approche d'une arrivée!), toujours à la recherche de la perfection dans son approche de l'entrainement et des compétitions tout cela réuni fait qu'à plus de 40ans Pierre est une référence dans ce sport est un des tout meilleurs dans sa catégorie.


Des méthodes et Un entraineur de choc!! (pas rigolo!!)

 Après des jeux de Londres sans médaille et sans réelles performances Pierre a su se remotiver pour les championnats du Monde de Lyon ou malgré la concurrence de l'intouchable Lakatos(Canada), il a réussi à revenir 3 fois sur le podium!                                                                                                  



Lyon 2013 
                                                    
L'année 2015  et les championnats du monde du Qatar semble motivée encore plus le gars de Nouméa (avec RIO en vue...). Arrivée en Europe il y a 2 semaines il a retrouvé la Suisse et ses pistes fantastiques pour signer des performances de haut vol! Proches des records du monde même!

Sur la piste aux étoiles de ARBON il signe un 100m en 14.91, un 400 en 48.88 et un 800 en 1.34.43 record d'Europe en prime! Un peu un rêve depuis des années sur 100 et 400 ou il ne trouvait pas la clé pour descendre sous les 15 et 49secondes.
Ces chronos lui offre de nouvelles perspectives même si la concurrence est très forte avec une nouvelle génération talentueuse, des Chinois sans doute encore invisibles mais inévitablement de haut niveau et des Sud Américains qui ne voudront pas passer à coté de "leurs" Jeux!
Mais l'expérience et la passion sont irremplaçables!

 
 
Il a pas changé tant que cela! le fauteuil oui!!
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire